CONTACT

40 rue du Dauphiné,

69003, LYON

​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon

Comment traiter le "Burn Out d'Idées" ?

28.03.2018

De plus en plus d'entrepreneurs, dirigeants et créateurs, dont les cerveaux se trouvent

constamment en éveil et en ébullition, sont submergés par un trop-plein de créativité, de pensées et de possibilités, lesquelles apparaissent très souvent de manière vive, forte, inattendue (c'est le principe de la créativité).

 

La difficulté qu'évoquent ces professionnels ou artistes est très souvent le flot ininterrompu

que ce processus engendre et l'impossibilité d'ordonner et d'agencer ces concepts et idées

de manière cohérente et stratégique.

 

Une de ces artistes entrepreneuses que j'ai le plaisir d'avoir rencontrée m'a justement décrit

le processus interne de la sorte :

 

"C'est un peu comme si j'avais un classeur rempli de feuilles, que celui-ci s'était renversé et

que j'avais des feuilles étalées de partout" (éclats de rires...).

 

 

 

Pour retrouver de l'ordre et faire quelque-chose d'utile de votre classeur ou boîte à outils

professionnelle, vous avez besoin de ranger cela en créant un tout ordonné et qui a du sens :

votre sens à vous, celui que vous lui donnerez de manière réfléchie et structurée.

 

Qu'en est-il de vous ?

 

Etes-vous touché, de près ou de loin, par le "burn out d'idées" ?

Ce concept vous parle-t-il, que ce soit sur un plan stratégique et/ou organisationnel ?

 

L'accompagnement et la Business Thérapie sont le moyen de mettre à plat toutes ces idées fortes mais diffuses et éparses, de les approfondir, d'effectuer une clarification de vos objectifs, de mettre à jour le sens commun (ou pas) que vous souhaitez donner à ces idées et ainsi à définir une stratégie qui vous corresponde et avec laquelle vous vous sentiez parfaitement synchronisée. 

 

En attendant, quelle que soit la manière dont vous décidiez de traiter votre burn out d'idées, la première étape consiste à prendre le temps d'aller au fond de chacune de vos motivations, non de les survoler ou de les laisser se diffuser de manière certes dynamisante, mais trop limitante car non définie, mise en question et ajustée à votre projet de vie.

 

 

Il existe pour cela un exercice spécifique proche de la stratégie utilisée chez Disney.

 

Quand vous regardez une œuvre de Disney, vous rêvez, n'est-ce pas ?

Ces chefs-d'œuvre magiques sont élaborés selon un protocole bien spécifique.

Ce protocole en lui-même peut sembler moins "glamour", car structuré et discipliné; il n'en demeure pas moins que le résultat produit relève du miracle.

 

Je vous révèle le secret de la stratégie Disney ?

 

1/ Tout d'abord, les "rêveurs" élaborent un scénario sans se mettre aucune limite. C'est la

créativité absolue, celle qu'aucun sens des réalités ne vient compromettre.

 

2/ Puis vient le tour des "critiques", apportant un regard réaliste sur la proposition.

Attention, aucune connotation négative dans cette partie : les critiques sont constructives et

élaborées de manière à rendre le futur rêve encore plus parfait pour les bénéficiaires.

 

3/ Enfin, les "réalisateurs" travaillent sur l'élaboration du rêve affiné par les critiques. Si une

partie le nécessite, ils la renvoient aux rêveurs qui reprennent leur travail et le processus

complet de la conception de l'idée en trois étapes.

 

Vous souhaitez faire de votre business un rêve éveillé ?

Alors soyez créatif ! Mais un créatif structuré et efficace.

Car tout ce qui a un sens et est ordonné se conçoit et s'énonce clairement.

 

 

A vous de rêver!

 

 

 

Par Amélie Rigano 

Dirigeante de la société Essence de Marque 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload