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Pour performer, prenez vos collaborateurs en flagrant délit … de bien faire !

22.01.2020

"Mais si je leur dis trop que c'est bien, ils vont s'endormir sur leurs acquis !"

Ça vous rappelle des souvenirs ?
Allez, et si vous faites un petit effort d'honnêteté (promis, ça ne sortira pas d'ici), vous partagez un peu, non ?

 

 

Même bien intentionnée, la critique produit souvent plus de mal que de bien en ce qu'elle déclenche un ensemble de réactions d'auto-défense, de justification, voire de contre-attaque.
La critique est utile … à petite dose. La limite réside en ce qu'elle constitue la part principale des interactions dans beaucoup d'équipes.

 

Or qu'est-ce qui conditionne la performance d'une équipe ?
Les études ont démontré que c'est la part des connexions positives entre les individus qui la composent, sur celle des connexions négatives et critiques.

 

Connaissez-vous le ratio de Losada ?
Ce psychologue a enquêté auprès de plus de cent entreprises pour émettre un chiffre. 2,9013 : c'est le ratio du nombre d'interactions positives nécessaires, divisé par le nombre d'interactions négatives, pour développer et préserver la performance d'une équipe, ce qui signifie que lorsque ce ratio d'interactions positives est compris entre 3 et 6, pour 1 critique, l'environnement est favorable à la performance individuelle et collective.

Si votre équipe est en performance basse actuellement, il est fort probable que ce ratio ne soit pas respecté.

 

Le plus frappant dans cette étude, c'est que les conséquences d'un seul commentaire négatif va nécessiter au minimum trois autres commentaires positifs en compensation. En outre, l'impact dans le temps est totalement inégal : les effets positifs d'une remarque positive durent quelques heures seulement ; à l'inverse de ceux d'une critique qui peuvent durer très longtemps (vous en savez quelque chose, n'est-ce pas ? Ce n'est pas votre enfant intérieur qui dira le contraire).

 

Vous souhaitez gagner en performance auprès de votre équipe ?
Il va falloir travailler au développement d'une communication positive. Pour cela, prenez donc vos collaborateurs en flagrant délit … de bien faire !

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