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Les conditions pour atteindre la performance : votre "zone d'anxiété optimale"

16.04.2019

 

 

"Pour avoir ce que vous n'avez jamais eu, il faut faire ce que vous n'avez jamais fait."

 

Si vous souhaitez atteindre un degré de performance plus élevé, il est évident qu'il va vous falloir changer quelque chose.

 

Entre rêves et ambitions d'un côté ; peurs, habitudes et blocages de l'autre, l'avancée peut être vite rendue très complexe.

 

En 1908, deux psychologues (Yerkes & Dodson) ont mis en évidence qu'un état de confort relatif favorise un niveau constant de performance. Ils ont toutefois montré que pour maximiser leur degré de performance, les sujets de l'expérience avaient besoin d'un niveau de stress légèrement plus élevé que la normale.

Ils ont appelé cet espace "zone d'anxiété optimale".

 

Où se situe votre zone d'anxiété optimale ?

La réponse est simple à énoncer, plus dure à atteindre, voire même à visualiser : juste en dehors de votre zone de confort.

 

 

En quelles occasions avez-vous déjà personnellement atteint des résultats exceptionnels en vous mettant au défi de manière particulièrement élevée, par choix ou par nécessité ?
Dès lors que nous nous plaçons dans un flow supérieur à nos habitudes, nous sommes obligés de nous dépasser puisque nous ne pouvons nous appuyer sur notre fonctionnement habituel et sécurisant. C'est là que peuvent arriver des choses extraordinaires si nous les laissons arriver à nous.

 

Pourtant notre réalité est naturellement bien autre puisque nous pouvons aspirer à un changement, mais notre cerveau a pour vocation première de nous préserver et de nous protéger. Aussi la mise au défi de nos capacités peut être, certes, intellectuellement attirante, mais la tendance innée à rechercher un état d'anxiété neutre et confortable est toujours là pour nous rappeler à notre besoin de sécurité et de maîtrise.

 

Toutefois, si nous passons notre vie à rêver de changements sans passer à l'action qui nous placera un temps en dehors de notre zone de confort, nous n'atteindrons jamais la performance souhaitée.

 

Pour rappel, la zone de confort est un concept relatif et propre à chaque personne. C'est un espace personnel où vos activités et comportements correspondent à une routine et à un schéma de fonctionnement qui minimise votre niveau de stress, de tension et de risque, au profit d'un état de sécurité mentale optimale.

 

Pour être performant, votre objectif peut être d'élargir au maximum votre zone de confort. Plus celle-ci sera élargie, plus vous aurez de chance d'avoir la souplesse, l'expérience et les compétences nécessaires pour être performants dans une multitude de situations.

 

Cependant, gardez à l'esprit que se mettre en situation d'inconfort doit se faire de manière mesurée. Retourner régulièrement dans votre zone de confort pour vous ressourcer, réfléchir, penser vos objectifs, fait partie des nécessités et de l'écologie de votre système cognitif, émotionnel et fonctionnel.

 

Si vous voulez être performant, veillez à avoir toujours la bonne dose de tension, celle qui vous permettra d'atteindre l'excellence tout en ayant la possibilité de vous rassurer sur le fait que la zone connue, le filet de sécurité et de maîtrise, reste accessible.

 

Plus vous atteindrez votre "zone d'anxiété optimale" régulièrement, plus vous élargirez votre zone de confort et connaîtrez la performance.

 

 

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