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Le Coaching en 100 leçons - Leçon 28 : Ne juge jamais aux apparences

Il est dans la nature humaine de juger. Quoi que nous en disions et aussi bien intentionnés et tolérants que nous soyons, nous jugeons au premier coup d'oeil : celui-ci nous est antipathique, tandis que cet autre-là nous semble attrayant, alors que nous ne les connaissons ni l'un ni l'autre. Quelque chose que dégage cette personne nous est plaisant ou moins ; ceci est rattaché neurologiquement au caractère familier ou étranger de la personne. Phénomène totalement inconscient, mais nous cherchons instinctivement une accroche familière chez l'autre : lorsque nous la trouvons, nous faisons tout pour la renforcer et entrer en relation afin de conforter cette perception. À l'inverse, quand nous ne trouvons aucune de ces accroches, nous nous méfions car nous ne trouvons rien de rassurant et forcément, nous ne faisons que trouver des éléments qui viennent conforter ce sentiment d'antipathie. 

 

 

Ce vécu est applicable aussi au monde de l'entreprise, quelle que soit la posture de chacun. 

 

Et pourtant, nous savons tous que les apparences sont souvent trompeuses. Efforçons-nous d'intégrer un des préceptes de base de la PNL : toute attitude présente son intention positive. L'individu est nécessairement bien intentionné. Qu'il s'agisse d'une réserve, de froideur, d'un visage fermé, ou à l'inverse d'une personne exubérante et extraverti, les traits qui vous rebutent sont sans doute ceux que vous apprécierez le plus lorsque vous la connaîtrez pour ce qu'elle est. 

Rappelez-vous : chacun se construit et évolue au travers de ses propres filtres. Lorsque l'autre ne possède pas les mêmes que vous, c'est là encore une occasion pour vous de vous enrichir en connaissance. 

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