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Le Coaching en 100 leçons - Leçon 4 - Je cherche "l'Intention Positive"

Derrière ces comportements qui nous dérangent : "l'intention positive"

 

 

Un client pour lequel on se dévoue qui vous fait une remarque abrupte et blessante ?

Un patron dont le comportement vous insupporte ?

Un manager qui est sans cesse "sur votre dos" et veut tout contrôler ?

Ou encore un collègue de travail agressif et "imbuvable" ?

 

Quelle que soit la difficulté relationnelle ou comportementale, les comportements qui dérangent peuvent miner votre quotidien.

 

Ceci peut également être valable dans l'autre sens, lorsque c'est vous qui avez des réactions et comportements que vous ne souhaitez pas dans le fond : susceptibilité, colère, bouderie, 'trop grande' sensibilité, par exemple.

 

Et si, pour une fois, nous essayions d'aller voir par-delà ce qui se joue derrière le comportement qui nous dérange ?

 

 

 

La personnalité humaine est complexe, composée de multiples parties, elles-mêmes influencées par un certain nombre de filtres entre la personnalité et notre perception de la réalité, dont tout ne parvient d'ailleurs pas à notre conscience.

Filtres culturels, sensoriels et tout simplement individuels, liés à ce que chacun de nous a vécu : la manière dont nous réagissons et communiquons manifeste notre façon de penser et notre perception du monde environnant.

 

Et comme "l'état interne" dans lequel nous nous trouvons, c'est-à-dire notre ressenti, précède toujours le comportement, deux situations sont possibles :

  • Si notre état interne est positif, donc aidant, notre réaction comportementale sera positive et socialement adaptée.

  • A l'inverse, si nous nous sentons mal, même sans réellement s'en rendre compte, notre comportement sera inadapté.

Même la manière dont nous construisons nos phrases dans les divers moments de notre vie sont la manifestation de notre façon de penser.

 

 

Un éclairage sur le fonctionnement humain permet de prendre conscience d'une vérité révolutionnaire dans les relations humaines : le comportement est une chose, mais l'intention de la partie qui la manifeste en est une autre.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Tout simplement que chaque individu fait le choix comportemental par rapport à ce qu'il peut.

Et donc, derrière tout comportement, s'affiche une fonction utile et protectrice.

C'est ce qu'on appelle l'intention positive.

 

Loin de justifier les comportements inadaptés, violents ou agressifs, cette analyse permet de comprendre ce qui se passe derrière l'action, la réaction.

 

Ainsi, par exemple, face au client agressif, c'est l'intention positive qui cherche à le protéger qui le fait réagir. Au lieu d'entrer dans des débats stériles, un simple "excusez-moi" apaisera l'histoire : votre client est reconnu dans sa plainte. Son comportement se modifiera selon votre propre réaction.

 

De même, le manager qui vous "étouffe" de sa présence est peut-être poussé par l'intention positive de vouloir tout faire pour que l'entreprise ou le service fonctionne. Pourquoi ne pas le rassurer sur votre souhait tout aussi fort d'atteindre ce même objectif ? Ou bien encore tout simplement modifier votre regard sur votre manager en fonction de la compréhension de sa fonction positive ?

 

Quant aux comportements "limitants" qui se reproduisent toujours de manière identique alors même qu'ils nous dérangent, ceux-ci sont poussés par l'intention positive et inconsciente qui cherche à nous protéger.

 

La bonne nouvelle, c'est que vous avez toutes les ressources en vous pour résoudre vos problèmes et atteindre vos objectifs.
Accéder à vos ressources les plus profondes permet de satisfaire votre intention positive de manière complète et sereine.
Et si vous décidiez de franchir le cap pour accéder à vos ressources insoupçonnées ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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