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Bien dans sa peau ; bien dans ses émotions ; bien au travail : enfin agir sur les vrais ressorts des Risques Psycho-sociaux

23.10.2018

Le Baromètre du Comportement est un outil de base en accompagnement kinésiologique. Il permet de mettre en évidence les mots et les maux exprimés par le corps et le mental (colonne de droite), tout en orientant vers les signaux physiques positifs et les mots de guérison qui y correspondent (symétriquement à gauche) . Car un mal nommé est le premier pas vers le choix de la guérison.

 

 

Le sujet des RPS (Risques psycho-sociaux) et de la QVT (Qualité de vie au travail) sont parmi les principales sollicitations de ces derniers mois. Dépression, burn out, turn over, suicides, pour ne citer que les faits les plus marquants, sont les bêtes noires des DRH et dirigeants. L'entreprise est de plus en plus consciente du rôle qu'elle joue dans la vie du salarié. Le "bien-être au travail" est un thème qui est repris, démultiplié sous toutes les facettes, certaines par ailleurs plus ou moins habiles.

Aussi bien intentionnées soient les intentions, un baby-foot, une salle de repos et des fauteuils confortables ne révolutionneront pas les statistiques tant que la base du mal-être des personnes ne sera pas comprise et prise en considération.

 

 

 

Derrière toute réaction émotionnelle vive, notre histoire, nos ressentis souvent enfouis se rappellent à nous tellement forts que nous sommes totalement incapables d'en comprendre le sens. C'est ainsi qu'un collaborateur hyper investi et engagé va montrer subitement un visage nouveau qu'on ne lui connaissait pas, sans que personne ne parvienne réellement à remonter à la source de la fêlure. Et ceci est tout à fait logique puisque les réactions émotionnelles et comportementales trouvent leurs origines dans tout notre vécu, nos expériences physiques, psychiques, émotionnelles. Un stress peut avoir été oublié ; mais son empreinte est restée gravée dans notre mémoire, dans nos cellules, dans notre corps, dans notre cœur.

 

 

L'équilibre émotionnel est la colonne vertébrale de l'équilibre humain général (physique, mental). C'est aussi pour cette raison que les émotions doivent être de plus en plus considérées dans le monde de l'entreprise ; le Quotient Émotionnel privilégié et valorisé.

 

Dans le cas où notre équilibre émotionnel est mis à mal, les traumatismes et blessures non exprimés vont se cristalliser dans notre corps ; c'est alors que nous sommes englués dans des limitations, blocages, et que nous sommes limités dans nos propres choix.

Ces limitations sont des saboteurs de bien-être et de bonheur tout simplement, en ce qu'elles nous empêchent d'apporter les évolutions que nous souhaitons consciemment dans nos vies. C'est l'instinct de survie qui dicte alors une conduite à tenir, laquelle est néfaste, mais plus forte que les correctifs à apporter. C'est ainsi que des professionnels peuvent dire tout à fait ouvertement qu'ils prennent "trop à cœur" des problématiques professionnelles, sans pour autant parvenir à envisager les choses de façon plus détachée et réaliste ; certains voudraient être moins stressés, anxieux, perfectionnistes, etc. ; mais le corps, les conditionnements, les diktats sociétaux renforcés par ceux provenant de nos propres dogmes, sont plus forts que la raison.

 

 

Nous portons en nous l'empreinte de notre vécu. Les traumatismes et blessures émotionnelles non exprimés vont s'imprimer et se cristalliser dans le corps. Ceci nous amène à réagir dans une forme de limitation, de blocage, de non-choix. Les mémoires conscientes et inconscientes sabotent parfois notre bonheur et il nous arrive de vouloir ardemment changer sans y parvenir. Alors on espère trouver la motivation nécessaire ; on y croit, on y pense. Et à force de ne pas y arriver, on se décourage, ce qui est un non-choix ; lequel entraine cette spirale infernale de sentiments négatifs et destructeurs.

Par survie, la personne reproduit toujours les mêmes schémas de comportement car la mémoire émotionnelle inscrite dans le passé parasite le changement dans le temps présent.

Le point indiscutable à prendre en compte par l'entreprise, est le lien inextricable entre l'état de santé et la condition émotionnelle. Les émotions négatives telles que les peurs, les colères, les souffrances vécues, sont enregistrées dans le corps et influencent nos réactions présentes tant qu'elles ne sont pas traitées. Or les blocages émotionnels entraînent eux-mêmes des blocages énergétiques dans le corps ; d'où le développement de douleurs physiques, maladies et maux psychosomatiques.

 

Notre propos n'est pas de dédouaner l'entreprise de ses responsabilités en imputant la faute sur le passé émotionnel du salarié ; absolument pas ! Au contraire : ce passé, lui-même accompagné et transcendé par le développement des ressources et facultés compensatoires peut révéler une personnalité aux possibilités infinies. Mais l'entreprise doit apprendre à considérer l'homme comme une richesse, un tout ; son histoire de vie faisant partie de ce qu'elle reçoit lors de son entrée dans ses locaux. Un discours pas toujours facile à entendre et pourtant si riche de promesses quand on songe aux facultés humaines dépassant l'entendement dès lors que l'on met en résonance les émotions, la raison et le corps.

Les techniques du coaching, de PNL, de kinésiologie et d'autres accompagnements vous permettent de tirer les meilleures ressources de vos collaborateurs, tout en préservant leur équilibre. Prêtez attention aux signaux précurseurs tant qu'il est encore temps d'agir à un niveau d'alerte conscient, sachant combien il est délicat et complexe d'accompagner un collaborateur dont les émotions négatives et douloureuses ont pris le pas sur l'entendement.

Misez sur la prévention, la richesse humaine et le développement émotionnel, mental et physique de vos ressources humaines ; c'est la voie vers des lendemains forts et prometteurs.

 

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