CONTACT

40 rue du Dauphiné,

69003, LYON

​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon

Les images : outils puissants d'accompagnement et de développement de vos équipes - pour Managers engagés

21.10.2018

 L'Arbre à Personnages (source : La conduite du changement, Dunod)


Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur avec une équipe autour de vous, vous savez comme moi qu'il est bien difficile de "faire parler" chacun et de l'accompagner selon ses propres besoins. La raison essentielle est qu'il est complexe d'identifier ces besoins exacts car il existe un fossé entre ce que chacun peut exprimer et ce que vous percevrez.

Quand bien même vous fassiez montre de fortes compétences de décryptage et d'intuition en communication non-verbale et para-verbale, vous ne pouvez lire dans l'esprit de votre interlocuteur.
Et ce dernier n'est d'ailleurs lui-même pas toujours en mesure de vous livrer son "état interne", soit parce qu'il n'a pas la confiance pour le faire, en raison de certains drivers ou barrières qui le retiennent à livrer un semblant de faiblesse, ou encore parce que lui-même ne sait pas toujours exactement définir ce qu'il traverse.

 

C'est ainsi que des outils de décentrage sont remarquables d'efficacité car ils parlent à des éléments davantage inconscients que conscients.

 

Me concernant, j'utilise un panel d'outils conséquents dont je ne me lasse pas de varier les options. Je vous en livre un aujourd'hui et je vous invite à le tester promptement afin de remarquer l'impact puissant qu'il représente.

 

Il s'agit de l'Arbre à personnages


(tiré de l'ouvrage La boîte à outils de la Conduite du changement, de chez Dunod).


Plusieurs options s'offrent à vous. Personnellement, je préfère les utilisations en très grand format qui permettent une représentation réaliste du positionnement de chaque acteur. Ainsi, vous pouvez mettre l'image sur une slide et la projeter via le vidéoprojecteur sur un mur blanc. Une autre variante consiste à imprimer cette image en grand format (A3).

 

Les instructions sont très simples : découpez des post-it en 2. Vous devez avoir des post-it de deux couleurs : une des couleurs représente le présent ; l'autre le futur. Le code couleur doit être le même pour tous.

Chaque membre de l'équipe est invité à prendre un post-it de chaque couleur et à placer le post-it du présent sur l'endroit de l'image où il se sent le plus actuellement ; le post-it du futur là où il souhaite se trouver dans un laps de temps que vous aurez défini vous-même en amont dans les instructions (1 mois, 6 mois…), selon les objectifs de la séance. Une fois les post-it placés, personne ne doit retoucher son positionnement car la spontanéité est riche en messages.

 

Le résultat est extrêmement fort en apprentissages. Durant le positionnement, vous pouvez observer le jeu des acteurs, comment ils se sentent au fur et à mesure que chacun se positionne, ce qu'ils expriment. Ont-ils envie de réajuster leur position en fonction de celle des autres ? Quels sont les signaux physiques envoyés après avoir déposé leurs post-it ?

 

À l'issue du positionnement global, chacun est libre d'exprimer ce qu'il a à dire de son ressenti actuel et futur. Soyez dans l'écoute, mais en aucun cas ne forcez à la justification.

 

De votre côté, soyez attentif aux positionnements : certains peuvent constituer de vrais appels à l'aide imagés et constituer des alertes (signaux de découragement, de démotivation, de burn out…). Prenez très au sérieux la puissance de ces outils imagés : c'est davantage l'inconscient qui parle … à vous de réagir avec empathie, force et engagement.

 

Je vous invite à nous faire part de vos retours d'expériences, des variantes que vous avez utilisées et des découvertes que vous avez pu faire sur votre équipe.

 

Soyez le Manager dont vous-même avez besoin ; vos équipes vous le rendront !

Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload