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Les réseaux sociaux professionnels : ça marche ou pas ?

04.06.2018

On me demande souvent quelles sont les "retombées" que j'obtiens ou que l'on peut obtenir sur les réseaux professionnels tels LinkedIn.
Certains vont même jusqu'à dire que 'ça ne sert à rien car pas de retour'.

Tout est question de stratégie et d'intentionnalité. 

 

Quelques principes essentiels : 

 

- Rendez-vous intéressant ! 
Travaillez votre identité et image de marque : beaucoup de profils sont encore trop impersonnels et/ou imprécis. Il faut qu'on puisse comprendre ce que vous faites, en quoi vous êtes particulier. Sans tout dire non plus (est-ce possible, d'ailleurs ?).

 

- Créez un vrai réseau de relations : LinkedIn devient une mine d'or à qui se met à activer des recherches ciblées et tout simplement humaines. 

 

- Partagez certes, mais en vous impliquant.
Les partages sont des outils rapides et efficaces, mais prenez la peine (ou ayez le courage) d'apporter votre touche supplémentaire en mettant un court commentaire en haut de partage. Vous montrez ainsi que vous avez votre personnalité et vos convictions. 

 

- Offrez du contenu, surtout ! 
Au-delà des partages, offrez du contenu. Articles, news (pas trop non plus... vos contacts ne veulent pas savoir en permanence où vous êtes, ni ce que vous mangez ! Mais de temps en temps, c'est important aussi.), liens vers des vidéos, images, photos, inspirations... l'essentiel est de créer un réseau et de conserver le lien. 

 

- Un conseil, mais cela n'engage (pratiquement) que moi : les citations, ok. Mais n'en abusez pas ! 
Vous n'êtes pas sur Facebook ou Pinterest. Le trop-plein de citations vient lasser les contacts si votre fil n'est composé que de cela. 

 

- Enfin... vous êtes sur LinkedIn pour développer votre réseau, être en veille, voire même trouver du Business. Mais n'ayez pas que cela en tête car ce n'est pas ainsi que la réalité fonctionne. Faites-vous plaisir en donnant de votre personnalité, de vos idées, de votre professionnalisme.

 

Réseautez. Et surtout maîtrisez le temps que vous y consacrez en misant sur la régularité plutôt que la quantité. 

 

... Et laissez agir. ça fonctionne ! ... on dirait le slogan d'une pub. Mais pour le coup, celle-ci est vraie.

 

 

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