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Pour atteindre la Performance...

22.05.2018

 Crédit : Pinterest

 

 

Cet article est, parmi mes écrits, je crois, l'un des plus essentiels pour vous.

 

La "performance" : tout entrepreneur, dirigeant, manager, professionnel ; bref tout le monde la veut. Elle est à la fois conceptuelle et rationnelle, dans le sens où elle se mesure mais est aussi grandement impalpable car elle évolue dans le vécu, le ressenti des diverses parties prenantes, qu'elles soient internes ou externes. 

Dans mon métier, j'ai pour passionnante mission d'accompagner, former et coacher des équipes et personnes aux notions (pompeuses, mais pas tant que cela lorsqu'on les applique dans la réalité ; seulement et surtout "terre à terre", fondamentales !) de Stratégie de la performance et de 'juste' management, avec pour vecteur premier la mise au cœur des facteurs psychologiques, sociaux et donc humains déterminants. 

 

Je veux aller droit au but aujourd'hui et dire les choses de manière en apparence simpliste, mais très réaliste et pragmatique. 

 

Si je caricature les rencontres, je peux accompagner des créateurs, dirigeants, qui entreprennent seuls ou à deux. Ou des professionnels souvent aux fonctions d'encadrement. Ces personnes partent d'elles-mêmes, de leurs connaissances, expériences, capitaux, etc. Mais aussi de leur propre niveau d'énergie ! Et si celui-ci est généralement à son plus haut niveau au démarrage, voire même chez beaucoup perdure assez longtemps compte tenu de la persévérance des entrepreneurs et managers, il connaît invariablement des aléas en fonction du vécu personnel, des expériences négatives, de certains échecs, de la fatigue. Bref, de nombreux facteurs dépendant de l'individu. 

 

Il manque ainsi bien souvent d'autres leviers stratégiques, organisationnels, certaines impulsions qui, pour autant, doivent demeurer 'écologiques' pour les personnes qui sont à la tête de l'activité. 

 

 

 

D'un autre côté, les entreprises de plus grande, voire de très grande envergure, dont la stratégie est définie, orientée (là encore, soyons lucides : il y a toujours un très grand écart entre l'énoncé et le vécu, l'exécution de celle-ci, chez et par les équipes et individus). Dans cette stratégie, par ailleurs, la bonne nouvelle est que le message est de plus en plus "humain", orienté vers la reconnaissance de la place des femmes et hommes dans l'activité de l'entreprise du futur. Des sujets comme les Risques Psycho-Sociaux ont nettement fait avancer les prises de conscience, souvent à la suite d'incidents ou accidents plus ou moins graves dans les entreprises. Pour autant, c'est malgré tout une bonne avancée. 

 

Dans les faits, regardons la réalité en face : intégrer la dimension humaine à la performance est extrêmement complexe. Et c'est un chantier sans aucun aboutissement, toujours mouvant. Aucune formation, aucun accompagnement, ne pourra mettre un point final à la question de l'intégration de l'action de l'homme dans le champ de la performance. L'humain est par définition changeant, influençable, et imbriqué dans des champs psychologiques et sociaux multiples, collectifs et individuels. 

Que faire donc ? 

 

Il ne s'agit pas d'abandonner toute action en pensant que "de toute façon, les bénéfices ne durent pas". Non. L'homme évolue et capitalise sur ses apprentissages. Encore faut-il qu'il les reçoive. Et au bon moment … ce "bon moment" variant d'un individu à un autre ; d'un collectif à un autre. 

 

Vous me suivez ? 

 

Lorsqu'on avance que "la répétition est l'amie de la mémoire", il n'est pas question de répéter bêtement les mêmes choses, de la même manière. Vous savez aussi que les mêmes actions (ou paroles) produisent les mêmes résultats ! 

A mon sens, il est vital pour une activité, une entreprise, des équipes, de réellement investir et miser sur ces deux champs d'actions clés : la Stratégie ET les Personnes qui la mettent en œuvre. 

Car il faut les meilleurs leviers de réussite (process, stratégies, machines, locaux, investissements …) pour votre business. 

 

Mais c’est l’homme qui appuie sur le bouton « on » … !

 

L’homme qui lui, loin de ressembler à une 'simple' machine, est constitué d’états internes ambivalents, mouvants, contradictoires : fortes envies, face à des freins tout aussi, voire plus puissants. 

 

L’un ne va pas sans l’autre.

 

L’entreprise actuelle et du futur est celle qui saura réellement prendre en compte les deux aspects de manière performante.

 

Rien d’utopiste dans ces réflexions. Aucune recette miracle non plus en la matière. Il est question de mêler un certain nombre d'ingrédients indispensables tirés d'outils d'accompagnement efficaces et dont l'utilisation doit être adaptée spécifiquement à son champ d'application, tout en prenant en compte les avancées technologiques, industrielles, organisationnelles, stratégiques, ainsi que l'environnement et le domaine concurrentiel, les personnes et l'esprit qui règne à l'instant de l'action. 

 

… Et je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que cet esprit change radicalement d'une période à l'autre, même d'une semaine à l'autre … osons aller jusqu'à dire d'un jour à l'autre, d'une heure à la suivante, au sein d'une équipe et à l'intérieur d'un même individu. C'est ce qu'on appelle "l'état interne".

 

Pour résumer : vous visez la Performance ? Pensez Stratégie ; pensez État d'esprit !

 

Et enfin, ayez le courage (oui, il en faut, je sais de quoi je parle !) de le dire lorsque l'un des deux, voire les deux, dysfonctionnent. Comme en thérapie (d'où mon concept de Business Thérapie) : ouvrir les yeux et reconnaître le problème est le premier et indispensable pas vers la guérison, ou parfois la prévention. Le reste est constitué de libération de la parole et de permissions à ce titre, de patience et d'actions massives. 

Prêts à performer ? Je vous disais qu'il n'y a pas de recette miracle.  

 

Je vous concèderai celle-ci toutefois : Performance = Stratégie + Libération + État d'esprit + Action massive.

 

A vous d'appliquer et d'interpréter cette équation en fonction de votre environnement, activité et donc, vous l'aurez compris, état d'esprit du moment. Ces conseils sont donc à lire et relire régulièrement, avec un regard sans cesse renouvelé. Eh oui, la répétition reste l'amie de votre mémoire et de votre performance ! 

 

 

Par Amélie RIGANO, dirigeante d'Essence de Marque.

 

 

 

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