CONTACT

40 rue du Dauphiné,

69003, LYON

​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon

Vos blessures valent de l'or : le Kintsugi, ou l'art de la résilience

15.05.2018

 Crédit photo : urushi.info

 

 

Le Kintsugi (littéralement "jointure en or") ou Kintsukuroi ("réparation en or") est un art ancestral japonais précieux consistant à sublimer les fêlures et brisures des porcelaines ou céramiques cassées en les rassemblant au moyen de laque composée de poudre d'or. 

 

 

Cette technique est une invitation consciente à envisager la beauté des choses imparfaites, restaurées, modifiées, atypiques ; comme nous autres, êtres humains.

 

Cet art est souvent utilisé en psychologie en tant que métaphore et symbolique de résilience et de cheminement personnel, considérant les blessures et fêlures de la vie, non plus comme des cassures définitives, mais comme des traces que nous pouvons choisir délibérément de traiter et de mettre en valeur avec soin dans une optique d'embellissement et d'individualisation. 

 

Nous dessinons la plupart du temps nos propres attentes et espérances dans la vie. Et ceci est heureux dans la mesure où, sans objectif, sans dessein (ou dessin !) précis, nous serions alors ballotés aux grés des vents et marées de l'existence. Mais notre vision est souvent idyllique et nous sommes en réalité peu préparés à accueillir l'épreuve, la frustration, l'échec, le deuil, la rupture, le refus. 

 

Ces sentiments et émotions créent la douleur et nos sociétés occidentales véhiculent une image peu valorisante de la douleur. Nous tentons par tout moyen de l'éradiquer, tant elle nous est insupportable. 

 

Le Kintsugi est un art délicat et apaisé, qui nous permet de prendre le temps en pensée d'accepter la blessure, la déchirure, et à un certain moment même, de l'accueillir avec amour. Car, quand elle se présente et nous offre la possibilité de la combler avec "de l'or", nous avons le choix d'en faire quelque-chose d'imparfait, mais d'unique, qui nous ressemble et embellit notre identité. 

 

Cette poudre d'or intercalée entre chaque blessure de vie est un message constructif de résilience qui nous lance ce message : "Tu es toujours là, toujours en vie, tu vas encore de l'avant !". 

 

Le psychologue espagnol Tomas Navarro a longuement travaillé sur le parallèle entre notre humanité et cette tendance à refuser la douleur, et la beauté que celle-ci, finement ciselée et soudée, peut représenter dans nos vies. 

 

Nous sommes éduqués à devenir des êtres forts, à tenir debout et à maintenir la tête haute ; c'est tout à notre honneur. Ce faisant, nous en oublions pourtant de traiter nos blessures et de les incorporer à notre identité. Et pourtant elles sont là, elles nous rappellent à l'ordre. Tenter de les masquer crée plutôt une dissonance et disharmonie que cet art japonais appliqué psychologiquement à nos vies humaines vient apaiser. En apprenant l'art de la résilience, de l'acceptation et de l'intégration de nos fêlures, nous devenons des êtres apaisés, construits, uniques, plus grands, plus sensibles et plus forts. 

C'est cet art que le story-telling sincère illustre. En effet : que vous inspire le récit d'une personne que vous jugez admirable, lorsque celle-ci sait parler avec justesse, sensibilité, mais également force et détermination, de ses erreurs, échecs et douleurs de vie ?

 

Bien entendu, pratiquer le Kintsukuroi émotionnel se fait de manière pacifique et constructive avec soi-même. Chercher à faire semblant d'être en paix avec nos plaies non traitées n'aura aucun effet positif. 

Faire la paix avec soi, accepter la vie comme une zone d'incertitudes et d'inattendus, exercer notre capacité de résilience et intégrer brillamment et esthétiquement nos douleurs de vie à notre identité et notre parcours : c'est cela aussi notre richesse. 

 

 

Et vous ? Quelle fêlure allez-vous ciseler et dorer à l'or fin ?

 

 

Par Amélie Rigano, Coach, Formatrice et Consultante. 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload