CONTACT

40 rue du Dauphiné,

69003, LYON

​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon

Cerveau, neurosciences et performances !

07.02.2018

 

Votre cerveau pèse environ 2% de votre poids mais consomme 20% de votre énergie.
On le compare souvent à un ordinateur surpuissant dont nous ne connaissons encore actuellement que les bords de ses capacités.
Comment mettre à profit les apports des neurosciences pour maximiser vos chances de réussite et de performance ?

 

 

Les neurosciences nous ont permis d'avancer dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et nous ont permis :

 

- De comprendre que des aires du cerveau sont reliées à des fonctions cognitives très précises.
Ainsi on aura : l'aire motrice ; l'aire du toucher ; l'aire d'analyse du toucher ; l'aire gustative ; l'aire visuelle ; l'aire d'analyse visuelle ; l'aire auditive ; celle d'analyse auditive ; aire des sentiments ; l'aire motrice et celle d'analyse de la motricité.

- De mettre en évidence que notre organisation cérébrale présente un fonctionnement en réseau entre les différentes aires.

 

- De bien comprendre que des endroits très spécifiques du cerveau sont rattachés aux émotions et que les émotions vont être impliquées dans la prise de décision.
Et donc que les états émotionnels dus à la peur ou au stress peuvent affecter directement les apprentissages et la mémoire.

 

 

 

Notre cerveau est très complexe, c'est même l'organe le plus complexe jamais produit de l'histoire des êtres vivants.

 

On le compare souvent à un ordinateur : il nous permet de comprendre, de nous adapter et d'agir sur notre environnement.

A la naissance, vous recevez un cadeau de 100 milliards de neurones.
Ces neurones sont capables de réaliser des milliers de connexions.
Au total, le nombre de connexions potentielles est astronomique : 1 million de milliards … dépasse l'entendement !

 

Votre cerveau est un système électrique, chimique, magnétique et quantique.
 

De nombreuses choses s'y passent et se gravent, ce qui laisse à penser que les traces sont perpétuelles.

La bonne nouvelle, c'est que ce système dynamique est en perpétuelle reconversion et reconfiguration selon l'environnement.
Aussi, vous pouvez modifier votre cerveau tout au long de votre vie par des apprentissages.
C'est ce que l'on appelle la plasticité cérébrale.

 

→ L'excellente nouvelle, c'est que vous pouvez apprendre à désapprendre ce qui n'a pas bien fonctionné pour vous jusqu'à présent.

 

→ La plus difficile, c'est par contre que l'apprentissage est aussi dans ce cas souvent une démarche consciente et volontariste.

 

 

… Aussi, tout est entre vos mains : pour atteindre vos objectifs, vous devez être convaincus de la puissance de cet extraordinaire outil qui dépasse toutes les compétences des mathématiciens de tous les temps.

Mais il vous faut aussi consciemment vouloir apprendre pour faire progresser et modifier les fonctionnements neuronaux par de nouveaux apprentissages et mécanismes.

 

Si l'aspect conscient de votre cerveau n'est que la partie visible de l'iceberg, et que nous n'utilisons qu'une infime partie de celui-ci consciemment, c'est néanmoins essentiel afin d'enclencher le processus de plasticité cérébrale et continuer vos apprentissages et votre amélioration continue vers l'atteinte de vos objectifs et de votre performance.

 

L'inconscient est ouvert à tous les apprentissages, mais certaines parties peuvent vous bloquer malgré vous, qu'elles soient conscientes ou inconscientes.

 

Lorsque c'est le cas, il existe des outils vous permettant de négocier en quelque sorte avec ces parties bloquantes pour désancrer les blocages et permettre une avancée rapide et efficace.

 

C'est le rôle d'un professionnel du coaching, de la PNL. Une expérience pérenne, rapide et très puissante à expérimenter à un moment approprié de votre vie. 

 

Amélie Rigano

 

 

 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload