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La méthode des « petits pas » pour une amélioration permanente de la performance

23.03.2017

 

« Mieux qu’hier ; moins bien que demain. »

 

 

 

Bien qu’il soit parfois nécessaire de mettre un « coup de pied dans la fourmilière » en mettant en œuvre de gros chantiers organisationnels, il existe des moyens plus doux et enrichissants de porter votre entreprise vers le haut.

 

Inspirée des méthodes japonaises d’organisation de la production, je vous présente aujourd’hui des idées qui vous permettront de viser une amélioration permanente de la performance de votre entreprise ou activité.


Des méthodes qui permettent d’impliquer tous les membres de l’entreprise et donc, par-delà l’aspect purement organisationnel, favorisent un esprit et une culture d’entreprise forts.

Ces techniques s’avèrent souvent bien plus enrichissantes à tout point de vue, mais surtout humainement.


Lorsqu’on prend la peine de fixer des objectifs facilement accessibles, on est très vite satisfait et encouragé par le résultat ; ce qui contribue à aller plus loin grâce à l’objectif suivant, lui-même tout aussi simple et accessible. 


L’amélioration et les bienfaits sont ainsi continus.

 

La méthode des « petits pas » permet d’impliquer tous les membres de l’entreprise car chacun peut apporter sa pierre à l’édifice par des suggestions simples relevant du bon sens, par une remise en question des pratiques quotidiennes et de leur efficience.

 

L’idée maîtresse est de mettre à profit chaque nouvelle journée pour apporter une amélioration durable, aussi infime soit-elle.

 

Cette méthode d’amélioration des processus en continu est la plus efficace à tous les niveaux : depuis votre vie personnelle, votre gestion du temps, l’organisation de vos services, jusqu’à la production et la stratégie de votre entreprise.

 

Valorisez vos collaborateurs pour leur contribution à l’amélioration continue de la vie de l’entreprise.


Enfin, l’essentiel est de reconnaître et surtout de prendre le temps d’apprécier et de savourer chaque « petite » amélioration portée au compte de votre entreprise, tout en pensant déjà à celle de demain…

 

C’est aussi cela la vie votre entreprise : tout bouge, tout évolue sans cesse.


Faites-la donc avancer dans la direction que vous souhaitez lui donner; parce que l’amélioration continue est avant tout un état d’esprit!

 

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