CONTACT

40 rue du Dauphiné,

69003, LYON

​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon

La PNL ; c'est quoi ?

23.03.2017

 

« Comment obtenez-vous de tels résultats avec vos patients? »
Réponse de Virginia Satir: « C’est très simple: je m’y attends! »

 

 

Quel professionnel, quel individu n’a pas entendu parler de « PNL » ?
Vantée par certains comme un ensemble de techniques très efficaces dans la communication en entreprise, comme outil de dépassement de soi-même ; redoutée par d’autres qui ont entendu parler de « manipulation », la PNL _ programmation neuro-linguistique_ fait parler d’elle depuis un certain nombre d’années.

 

Mais qu’est-ce, au juste, que la PNL ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et que peut-on en attendre ?

 

Je vous explique tout… ou presque !

 

L’origine de la PNL : 

 

Pour dire les choses très simplement, la PNL constitue une approche de la communication et des modes de changement.


La genèse de cette matière remonte à ses auteurs américains Bandler et Grinder qui se sont posés une question qui nous interpelle tous un jour ou l’autre :
« Qu’est-ce qui fait, qu’avec les mêmes compétences ‘techniques’ de base, certains individus sont très efficaces et performants, tandis que d’autres ne le sont pas ? »

 

Ce questionnement peut s’appliquer à tous les aspects de la vie : communication et relationnel, leadership, gestion d’une activité, atteinte d’objectifs, famille, etc.

 

Les auteurs de la PNL se sont passionnés pour les processus cognitifs qui ont lieu à l’intérieur.
Au final, qu’est-ce qui ferait « l’efficacité » d’une personne dans un domaine ?

Et si on pouvait récupérer la structure de cette efficacité et la « modéliser », c’est-à-dire en créer un modèle clair, précis et surtout duplicable à tous ? 


Il serait alors possible d’offrir à n’importe quel individu les mêmes compétences que ceux qui réussissent dans le domaine considéré !

 

Les 2 forces de la PNL : communication et changement

 

PNL et communication sont indissociables.


C’est pourquoi on qualifie parfois la PNL de « bled de la communication », car elle offre la possibilité de s’ouvrir totalement à l’Autre et de découvrir sa « carte mentale » comme si cet Autre était une page blanche à explorer avec intérêt.


Elle est l’outil idéal pour toutes les questions d’amélioration de ses modes de communication : prise de parole en public, leadership, management, vie sociale et professionnelle, communication verbale et non-verbale, relations personnelles et familiales.
Ceci parce que nous touchons là les fondamentaux de la personnalité : estime de soi et confiance en soi.

 

La deuxième force de la PNL, parfois plus méconnue et pourtant si utile, est qu’elle offre une approche du changement entre un « état présent » (exemple : une situation, un ressenti, un blocage… bref, quelque-chose qui me dérange) et un « état désiré ». Cet état désiré doit apparaître clairement grâce à une méthode très puissante de clarification de l’objectif, dans le plus grand respect de l’écologie de l’individu.

 

Une fois l’état désiré défini, par rapport au problème ou à la situation constituant « l’état présent », une très large palette d’outils et de protocoles d’accompagnement permettent au patient d’aller rapidement vers le changement et d’atteindre son objectif en douceur mais de manière efficace.

 

La PNL : une thérapie brève

 

La PNL fait partie des thérapies dites brèves, car elle offre des possibilités de changement rapides et souvent définitives. Parfois une ou quelques séances suffisent à soulager un mal, dépasser une situation de blocage personnelle et/ou professionnelle.

 

C’est la raison pour laquelle la PNL s’applique tout autant au monde de l’entreprise qu’à l’individu en proie à une situation insatisfaisante ou en besoin d’accompagnement.

 

Si la PNL est une thérapie si efficace, c’est qu’elle ne se pose pas directement la question du « pourquoi » de la situation présente insatisfaisante (ce pourrait être, si le patient le juge nécessaire, un complément réalisé par un psychiatre ou psychologue). Non, la PNL s’intéresse au « comment » : comment mettre en œuvre de manière efficace un changement souhaité de manière satisfaisante, écologique et durable.

 

Une séance d’accompagnement thérapeutique PNL est une expérience à vivre.


Je la qualifierai d’intense et douce à la fois, de libératrice et d’essentielle à toute personne souhaitant avancer dans sa vie et être accompagnée.


J’utilise la PNL pour accompagner des dirigeants, des professionnels, des étudiants et adolescents, des personnes de tous âges et horizons, hommes, femmes. Et même des enfants!


Les enfants sont d’ailleurs très réceptifs aux méthodes de PNL car je fais appel à leurs capacités imaginatives et créatives; les enfants, qui sont en permanence dans l’imaginaire, n’ont aucun mal à suivre les instructions que je leur donne lors des séances d’accompagnement. Les adultes, quant à eux, (re)découvrent alors leurs capacités imaginatives et créatives: cela libère, reconnecte et fait un bien inégalé.

 

Je vous disais en introduction que je vous expliquais tout. Je pense qu’il faut le vivre pour comprendre les bénéfices de cette méthode: venir avec un objectif précis en tête, ou du moins une situation à modifier (que celle-ci soit claire ou non pour vous)… et se laisser accompagner en douceur.

 

Ma seule recommandation est de bien choisir votre thérapeute. Elisez une personne de confiance et qui inspire sérieux et professionnalisme.

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’agence Essence de Marque.

 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload