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Entrepreneurs: votre entreprise, c’est vous!

23.03.2017

 

 

« Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. »

Jean-Louis Brault

 

 

Quel genre d’entrepreneur êtes-vous?


Ou plutôt, comment vous voyez-vous en tant qu’entrepreneur?

 

Quels sont les termes que vous employez spontanément pour décrire votre statut?

 

Réfléchissez un instant.
Certains se présenteront d’emblée en tant que « chef d’entreprise », d’autres en tant qu’« entrepreneur », « créateur », ou bien certains en tant qu’« indépendant ».

 

Quel sens mettez-vous derrière cette qualification?
Maintenant, quel regard portez-vous sur votre entreprise?
Le nom de votre marque revêt-il de l’importance à vos yeux?
A quel point vous sentez-vous lié à cette marque que vous avez créée de toutes pièces pour la plupart d’entre vous?

 

Une réflexion qui revêt son importance lorsqu’on réalise à quel point l’image de marque de son entreprise est en réalité en lien direct avec celle de son dirigeant.

 

1- Image de marque et recherche de sens

 

Certains considèrent que la notion d’image de marque ne s’applique qu’aux « grands ». C’est une erreur!

Nous vivons une ère dans laquelle les agents économiques (individus et entreprises confondus) sont en recherche de sens là où, la majeure partie du temps, plus personne n’en donne.

Les entreprises qui savent donner du sens et faire de leur image de marque la pièce maîtresse de leur activité sont celles qui savent se démarquer positivement et faire la différence.

Et ça marche!

 

2- Définir son image de marque: pas si compliqué

 

La Stratégie est un terme qui rebute souvent les créateurs et dirigeants d’entreprise parce qu’elle renvoie à la notion de calcul ou d’anticipation, et que nombre d’entre eux ne se sentent pas à la hauteur en ce qui concerne la gouvernance de leur propre embarcation, tout en se sentant parfois même en décalage avec leur entreprise.

Avez-vous déjà éprouvé cette sensation extrêmement frustrante de ne plus faire « qu’un » avec votre entreprise, que celle-ci vous échappe en quelque sorte?

Si cela vous arrive, c’est qu’il est grand temps de redéfinir les contours de votre entreprise, c’est-à-dire de mettre en mots ce qui définit votre marque.

Est-ce si compliqué?

Réalisez à quel point votre entreprise est en réalité intimement liée avec votre cheminement personnel, votre personnalité et ce qui vous caractérise en ce que vous avez d’unique. A partir de là, vous comprenez qu’il est grand temps de travailler sur la définition de votre personne, de vos représentations et valeurs, de votre image, afin de définir le sens de votre entreprise.

 

Simpliste? En principe, oui. Dans la pratique, pas forcément.

 

Cela exige de savoir respecter trois étapes incontournables:

– Savoir et partir de qui vous êtes;

– Connaître et exceller dans ce que vous faites;

– Et communiquer le tout avec justesse à travers ce que vous vendez.

Lorsque ces trois domaines sont alignés, votre message est harmonieux et l’âme de votre entreprise ne peut que se développer et attirer puisque votre business évolue en cohérence au travers de celle de son créateur: vous.

 

3- Chef d’entreprise et prise de conscience

 

Si, après avoir connu des périodes fastes, votre entreprise traverse des périodes creuses voire particulièrement difficiles compromettant sa survie, renoncez à imputer systématiquement à « la crise » les difficultés de votre business.

Un chef d’entreprise doit savoir se montrer responsable et lucide sur sa propre manière de gouverner son navire. Lorsque le bateau n’avance plus ou commence même à sombrer, au lieu d’accuser la tempête et de déclarer la partie perdue d’avance, le capitaine doit se remettre en question, faire confiance dans sa propre capacité à diriger tout en s’appuyant sur des outils fiables, parmi lesquels sa boussole et ses ressources personnelles et humaines.

 

De la même manière, si vous ne vous sentez plus entièrement en phase avec votre business, retroussez vos manches et attelez-vous à la tâche:

– (Re) définissez qui vous êtes;

– Soyez clair sur ce que vous faites et avez à offrir;

– Et faites le savoir de manière limpide et authentique.

 

4- Soyez convaincu de votre chance

 

Etre à la tête de son entreprise est une chance qu’au final peu de personnes connaitront.

Si tel est votre cas, ne subissez pas la gouvernance de votre activité: aimez-la, définissez-en les contours à votre image et à vos valeurs.

Si vous arriviez à un stade où vous « subissez » votre entreprise, reposez les cartes sur la table et remettez le compteur à zéro: c’est votre affaire, vous êtes le maître à bord.

Rappelez-vous cette citation de Joe Penna:

« Si vous pensez que vous allez aimer quelque chose, faites-le.

Sinon, vous allez vous donner des coups de pied dans le derrière pour le reste de votre vie. »

 

Donnez une âme à votre entreprise: faites-en ce que vous êtes!

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