CONTACT

40 rue du Dauphiné,

69003, LYON

​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon

Soyez le promoteur de votre identité professionnelle

21.03.2017

 

 

La réputation numérique fait de plus en plus parler d’elle et suscite de plus en plus de questionnements.


A juste titre puisque celle-ci offre un éclairage sur l’évaluation sociale et professionnelle que se fait notre entourage sur nos actions et compétences professionnelles.

 

La réputation étant liée à une évaluation, celle-ci paraît donc subjective et dépendante d’un jugement externe. En effet, vous ne pouvez contrôler votre réputation dans la mesure où vous ne pouvez empêcher les autres d’avoir une opinion sur vous et d’en parler autour d’eux.

 

Votre réputation n’appelle-t-elle donc aucun contrôle de votre part?

 

Si vous ne pouvez empêcher votre entourage de parler de vous, vous pouvez néanmoins … vous-même parler de vous!
Vous ne pourrez jamais maîtriser l’opinion des autres sur vous-même, mais vous pouvez gérer votre réputation professionnelle.

Dans les relations humaines professionnelles, vous vous forgerez une bonne réputation en adoptant des codes et comportements sociaux honorables. Ce mécanisme de contrôle social est primordial dans la régulation des relations humaines et professionnelles.

 

Dans la vie numérique, vous ferez votre part dans la gestion de votre réputation en étant présent via les outils de gestion de votre identité professionnelle, notamment sur Internet.

 

Ces outils numériques vous permettront de:

 

– Communiquer sur vous-même: 

 

Vous présenter par vous-même, transmettre les bons messages vous concernant, ainsi que vos valeurs humaines et professionnelles.

Qui mieux que vous, en effet, peut communiquer sur vous-même?

 

– Vous évaluer: 

 

Les outils numériques vous permettront de vous tenir informé de l’opinion et de l’évaluation concernant votre identité professionnelle.

Les retours concernant vos interventions numériques (réseaux sociaux, blogs, articles, forums professionnels) seront un excellent reflet de votre évaluation numérique.

 

– Surveiller les critiques:

 

Qu’elles soient positives ou négatives, les critiques concernant votre identité personnelle et professionnelle, vos interventions sur les réseaux sociaux, blogs et forums professionnels, votre entreprise ou activité professionnelle, méritent d’être consciencieusement suivies afin d’apporter les réponses appropriées: éventuels correctifs, remerciements et compléments d’informations.

 

Est-il indispensable de faire la promotion de son identité professionnelle numérique?

 

Compte tenu des dangers de l’Internet (exemple: usurpation d’identité), vous pourriez être tenté par l’anonymat numérique et l’invisibilité absolue; ou bien la crainte de ne pas parvenir à maîtriser votre e-réputation pourrait être un frein et un handicap à la prise de risque sur les réseaux numériques.

 

Ainsi, la crainte et la réticence pourraient conduire à une absence de profil, biographie, ou C.V. en ligne, indiquant vos compétences, votre domaine d’activité ou encore votre expérience professionnelle.

 

Vos éventuelles interventions pourraient ainsi n’être réalisées que sous le couvert de pseudonymes qui gommeraient toute identité et personnalité.

Regrettable si votre intervention s’avère être le reflet de vos connaissances, vos compétences ou votre expertise professionnelle!

 

Et si je choisis l’invisibilité numérique?

 

C’est votre choix. Mais posez-vous la question:

 

Quelle opinion se fera un recruteur, un prospect ou client qui ne trouvera aucune information sur vous?

 

Comment ces personnes interprèteront-elles votre silence, le vide entourant votre nom?

 

Cultiver le silence concernant votre sphère personnelle et privée est tout à votre honneur. L’anonymat sur le web concernant votre vie privée vous permettra de vous exprimer en toute liberté et sécurité.

 

Mais à moins de bénéficier d’une sécurité professionnelle et matérielle intemporelle, ou que votre identité professionnelle ne soit pas un enjeu pour vous (ce qui m’étonnerait si cet article vous interpelle!), il vous est indispensable d’avoir une identité professionnelle numérique.

 

Sans identité numérique, pas de réputation numérique!

 

Or le pire sur Internet n’est pas nécessairement de laisser des traces négatives sur votre compte. Le pire, c’est que vous soyez inexistant sur le web, qu’il n’y ait aucune trace de vous.

De plus en plus de recruteurs effectuent des recherches sur les moteurs de recherche sur les noms des candidats. Ne serait-il pas regrettable, dans ce cas, que vous soyez un oublié du web?

 

Quels pourraient être les effets d’une absence totale d’identité numérique professionnelle?

 

On pourrait peut-être interpréter ce vide comme:

 

– un manque de transparence et d’honnêteté;

– le refus de transmettre et de partager l’information;

– une personne qui n’a rien à dire;

– de la technophobie;

– une aversion pour le risque.

 

Bien sûr, tout le monde ne jugerait pas ainsi le vide numérique vous concernant. Cependant, votre identité professionnelle sur Internet renvoie indirectement à votre image de marque professionnelle: votre sens du risque, votre esprit d’initiative, votre créativité, votre capacité à traiter l’information, à la partager, votre capacité à exprimer vos idées, vos connaissances, à utiliser les outils de l’information et de la communication modernes.

 

Entre deux candidats, qui choisira-t-on: celui dont on pourra facilement évaluer la réputation professionnelle… ou celui dont on ne sait rien?

 

A l’heure de la communication numérique, être promoteur de sa réputation professionnelle numérique vous aidera donc dans:

 

– votre recherche d’emploi;

– vos propositions de services (consultants, indépendants, entrepreneurs…);

– la valorisation de votre expertise;

– la gestion de votre carrière;

– la création et valorisation de votre image de marque personnelle et professionnelle.

 

En résumé, votre identité professionnelle sur Internet constitue votre carte d’identité numérique. Comme dans la vie réelle, votre vie numérique est faite de risques et d’opportunités. A vous d’être le plus vigilant possible pour que cette réputation construite peu à peu le soit à votre service, et non à votre insu!

 

Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload