Rechercher

Confronter et développer ses compétences et son intelligence émotionnelle par l'équicoaching


"Le cheval est un maître dans la communication, car il enlève tous les masques et demande de l'humilité et de la tolérance. Tout ce qu'on a construit pour paraître au sein de notre société, une fois à cheval, n'a plus de raison d'exister." Renato Riccardi

"Le cheval ne te juge pas, il est le miroir de ton propre comportement…" Ce sont les propos que me tient Valérie-Anne, le jour où elle me propose d'associer nos compétences dans le cadre d'un projet splendide, à la hauteur de la qualité des prestations que nous offrons à nos clients. Ce projet se nomme Equivalues.

Mes deux partenaires, Valérie-Anne Bagrel et Laurianne Pinloche, réciproquement formatrice dans la vente et entrepreneuse dans l'âme pour l'une, ostéopathe et formatrice pour l'autre, également toutes deux cavalières, m'ont associée à ce projet qui résonne très logiquement en moi pour les perspectives d'évolution et de développement personnel et collectif profondes qu'il promet.

De nouvelles approches de formation pour de nouveaux modes de management et de nouvelles intelligences

On entend toujours plus parler de "nouveaux styles de management". En réalité ce sont plutôt de nouvelles attentes managériales qui sont en présence, en particulier de la part des nouvelles générations, elles-mêmes fondées sur la connaissance et la reconnaissance des talents, des compétences de chacun, le tout dans la confiance, l'authenticité, le plaisir et le partage … avec tous les paradoxes que ces attentes entraînent, dont l'une, récurrente : une trop grande méconnaissance de soi et de ses coéquipiers.

Dans l'entreprise, le savoir-être occupe aujourd'hui une part prépondérante, avec en tête de liste un type d'intelligence de plus en plus mis à l'honneur, mais de manière encore implicite le plus souvent : l'intelligence émotionnelle.

Celle-ci est propre à chacun de nous, s'exprimant dans des proportions variables. Et comme toute intelligence, elle se développe, se travaille, se nourrit. Il existe des méthodes qui permettent de faire un bond en avant radical à ce niveau.

Pour qui et pour quoi le coaching par le truchement de l'animal ?

Comme le dit si sincèrement mon amie Valérie-Anne, le cheval ne juge pas la personne qui se présente à lui. Il est un miroir de notre comportement, de nos émotions, de notre personnalité. Travailler avec le cheval dans le cadre d'un coaching collaboratif permet d'œuvrer tant sur l'équipe que d'évoluer sur un plan individuel. Nul besoin d'être cavalier, ni même d'avoir jamais approché un cheval pour bénéficier de ce coaching ou de cette formation. Le but est de se confronter soi-même à cet animal imposant, majestueux, simple, humble, puissant ; tout cela à la fois. Tant de paradoxes qui nous confrontent nous-mêmes à nos peurs, nos aspirations, notre noblesse, notre petitesse… Voilà tout ce que représente l'équicoaching.

Connue pour ses indéniables bienfaits auprès des enfants présentant des troubles du comportement, du développement, du langage (autisme, par exemple), la thérapie par le cheval revêt la particularité d'agir directement sur le non-verbal, sur les plans conscients et inconscients.

Les bénéfices sont énormes et surtout pérennes, puisque les prises de conscience sont évidentes et immédiates ; mais également diffuses dans la durée, car des rapprochements évidents avec les prises de conscience lors des confrontations s'effectuent dans le quotidien managérial auprès des équipes, dans son propre fonctionnement professionnel, et ce au fur et à mesure que les situations nouvelles se présentent.

Concrètement, comment fonctionne l'équicoaching et sur quoi travailler ?

A la fois vécue "dans l'instant" avec ce qui s'offre et se joue entre les hommes et les chevaux, mais aussi très pédagogique et encadrée, notre méthode vous permet de travailler sur les objectifs fixés en amont par l'entreprise. Parmi ces objectifs, vous pourrez notamment agir sur les axes les plus significatifs de la communication (notamment ceux qui ne sont pas verbaux et dont l'impact est bien plus significatif car inconscient), le management et le leadership, le travail en équipe, la gestion des émotions (particulièrement du stress), la vente, la négociation sur un mode gagnant-gagnant, la gestion et la collaboration avec des personnalités difficiles, la créativité.

L'accompagnement par le cheval est un apprentissage puissant. Il sort les individus de leur zone de confort, il les insécurise sans les mettre en danger. Chacun apprend en capitalisant sur ses échecs, erreurs et réussites. On s'observe, on apprend de l'autre également. Et les rôles dans une équipe peuvent changer de manière déroutante et fascinante. Ainsi, ce tout petit "bout de femme" qu'on entend si peu et qui paraît toute discrète au quotidien va prendre le lead par son calme, son self-control, sa respiration paisible et pourtant puissante face au stress dominant que pourra peut-être avoir sur l'instant ce grand homme si charismatique, apparemment sûr de lui et bavard au quotidien dans l'entreprise. Je concède que mon exemple fait quelque peu "cliché ; pourtant c'est le genre de révélations qui se dévoilent à chaque expérience sous les yeux admiratifs de tous _ les nôtres en tant que professionnelles également.

Une expérience unique à vivre ; un vrai coaching ; plus même

L'équipe encadrante, les coachs, placent leurs stagiaires dans une réelle situation de coaching, avec les règles rassurantes et responsabilisantes pour tous : tout ce qui se vit et se déroule dans le coaching reste propre à l'équipe et chacun est tenu par le secret de la séance en termes de vécu et d'apprentissages sur les uns et les autres.

Notre trio permet de vivre des temps collectifs forts et de les valoriser, d'en décupler l'impact via des outils de coaching et d'accompagnement permettant de souligner les prises de conscience et d'agir dessus. Mais notre présence multiple est là aussi pour accompagner les stagiaires sur des temps individuels, ce qui est absolument nécessaire. En effet, les défenses psychiques sont largement abaissées lorsque l'homme avance dans un registre inhabituel. C'est alors qu'apparaissent des comportements nouveaux, inattendus. Et il est fréquent de vivre des émotions fortes, de voir des stagiaires verser des larmes, le tout sans douleur. Bien au contraire, l'équicoaching et le décentrage du vécu habituel autorise et favorise l'expression d'émotions enfouies depuis bien trop longtemps de manière inconsciente, ce qui est libératoire et permet donc l'avancée et la croissance personnelle, laquelle s'étendra à l'équipe complète. Les prises de conscience fortes favorisent une réelle avancée humaine.

Le coaching par le cheval : une expérience unique, à vivre. Un travail pérenne et inoubliable qui vous confrontera avant tout avec vous-même et dont vous sortirez grandi et ouvert à de nouveaux challenges.

Pour en savoir plus, contactez Amélie RIGANO, Valérie-Anne BAGREL ou Laurianne PINLOCHE.


0 vue
CONTACT

9 Rue du Progrès

69800 SAINT-PRIEST - LYON​​

Tel : 06 27 92 37 30 

contact@essencedemarque.fr

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon